/** * The main template file * * This is the most generic template file in a WordPress theme and one * of the two required files for a theme (the other being style.css). * It is used to display a page when nothing more specific matches a query, * e.g., it puts together the home page when no home.php file exists. * * @link https://codex.wordpress.org/Template_Hierarchy * * @package WordPress * @subpackage Twenty_Fourteen * @since Twenty Fourteen 1.0 */ get_header(); ?>

Addict-kite Awards 2017

 Mono-fil et constructeur de l’année aux Addict-kite Awards 2017

Un double honneur

Pour la seconde année consécutive, vous avez élu aux AK Awards le cerf-volant SWITCH le meilleur cerf-volant mono-fil. C’est un double honneur qui récompense cet incroyable cerf-volant à mettre dans toutes les mains. La créativité est à nouveau mise en avant ! Merci !!

Retrouvez le Switch dans la boutique en ligne.

Une grande surprise pour un petit constructeur

Parmi le large choix des constructeurs, vous avez pris le parti de l’innovation et de la création. C’est un grand honneur que vous me faîtes ! C’est une reconnaissance de mon travail de recherche dans un domaine ou tant d’inventions restent à découvrir.

Première vidéo exæquo  pour Les Coquelicots à Penvins

Toutes mes félicitations à Pauline Garraud pour son film “Les Coquelicots de Penvins” qui reçoit le premier prix exæquo avec le film du festival “Les Natur’ailes”.

Un grand merci aux lecteurs ainsi qu’à l’équipe d’Addick-Kite pour leur travail.

A lire : L’ensemble des résultats des Addict-Kite Awards 2017
http://www.addictkite.com/resultats-awards-2107/

Morpho, le papillon cerf-volant de Alain Micquiaux

Marseille 2017 Capitale du Sport

Sport et cerfs-volants

Capitale Europeenne du sport 2017 - Sport céleste

Sport céleste était le sujet de la trente deuxième édition de la Fête du vent de Marseille. Pour cette évènement ou se réunissent artistes et acrobates de la famille du cerf-volant du monde entier, un concours libre de ballet aérien était organisé. Parmi les pilotes des diverses catégories habituelles (2 lignes et 4 lignes : individuel, paire et équipe), je présentais en musique, un ballet original avec mon cerf-volant mono-fil acrobatique, le Switch. Sur une vingtaine de participants, c’est une très honorable quatrième place qui récompense mon ballet juste derrière les meilleurs pilotes mondiaux en 4 lignes qui occupent les trois premières places. Il est donc possible d’exécuter une danse aérienne et d’insuffler des émotions avec un cerf-volant à un seul fil en comparaison des performances d’engins très techniques.

Sport Céleste avec le Switch
© Photo Michel Cetri
Des Coquelicots sur le Prado

Sous un soleil radieux et un léger vent matinal, j’ai installé un Bouquet de Coquelicots sur le sable du Prado de Marseille. L’émerveillement des enfants fut immédiatement traduit par leur invasion du bouquet de fleurs géantes.

Un aquarium géant

C’est dans un vent soutenu que j’ai réalisé une disposition inhabituelle des Arches d’O . En association avec Eolia Concept et de ses créatures marine géantes, j’ai installé l’ensemble des O autour de la pieuvre bleue créant ainsi une atmosphère aquatique improbable.

[WPPA+ Photo display (fsh)]

A lire également, l’ensemble des articles de mes participations aux festivals de Marseille : https://www.alain-micquiaux.fr/?s=marseille

Une discrétion impossible à Etel

Un chien dans le vent à Etel

Article du journal Le télégramme du 27Septembre 2017.
C’est en plein test d’une nouvelle installation et pensant être suffisamment discret qu’un reporter qui avait été averti est venu me trouver pour avoir quelques explications sur cette sculpture volante.

Lire l’article complet sur le site du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/bretagne/un-chien-dans-le-vent-a-etel-27-09-2017-11678978.php#

Article du Télégramme du 27-09-2017

Le Switch en test dans Kite and Friends

Le Switch en test sous toutes les coutures dans Kites and Friends

Kite and Friends Septembre/Octobre 2017Le Switch a fait l’objet d’un test complet dans la revue spécialisée “Kite and Friends” de Septembre-Octobre 2017. Ralf Dietrich passe donc “à la moulinette” ce cerf-volant original et véritablement nouveau.

“Genialer Konzept-Kite aus Frankreich”

Qualifié de génial, le Switch a visiblement fait de nouveaux adeptes parmi les reporters de l’une des revues les plus pertinentes du monde du cerf-volant. Un résumé de cette article test est également disponible sur le site de Kite and Friends à cette adresse : http://www.kite-and-friends.de/news/genialer-konzept-kite-aus-frankreich/
Il est possible d’acquérir un exemplaire papier de cette édition sur le site en ligne : https://www.alles-rund-ums-hobby.de/de/zeitschriften/kite-friends/kite-friends-ausgabe-05-2017

Test du Switch dans Kite and Friends

Qui plus est, le Switch avait déjà été reconnu cerf-volant de l’année 2016 par les internautes lecteur de la revue en ligne Addict Kite.
Voir l’article : www.alain-micquiaux.fr/mono-fil-de-l-annee

A voir également : Pour acheter un Switch, rendez-vous dans la boutique en ligne https://www.alain-micquiaux.fr/shop/switch/

Coquelicots de Penvins

Une matinée de magie à la pointe Penvins

Du 14 au 16 Juillet 2017 la fête Les Journées du Vent, organisée par l’association Penvins Cerf-Volant, a fêté sa quinzième édition sous un vent en accord avec un soleil radieux et une mer calme et fraîche.

Coqueliots a Penvins
Le matin du 15 Juillet, le vent était très doux et calme, parfait pour une installation inédite, tel un cadeau à Notre-Dame-de-la-Côte. Tout le monde fut convié à se rendre sur la pointe de la presqu’île pour une ballade onirique dans un surprenant Bouquet de Coquelicots Géant.

Je vous présente donc le film de l’installation superbement capté par Pauline Garraud sur une musique de Klifa Rachedi et Maud Rached.


Voici enfin, en photos ces quelques instants dans le décor transfiguré de la pointe ouest de la presqu’île. Un endroit magnifique, sauvage, où chacun a pu s’approcher de la nature et découvrir de remarquables points de vues.

[WPPA+ Photo display (fsh)]

Je remercie l’association Penvins Cerf-Volant, les partenaires du festival et également l’ensemble des volontaires qui le font vivre.

A visiter : Le site de Penvins Cerf-Volant : www.penvins-cerf-volant.org
Le site de Pauline Garraud : www.hybridediffusion.com

Mobile et Volubile

Des mobiles pour un festival qui bouge
Mobile et Volubile

C’est sur le thème du mobile que le festival A Tout Vent de la ville de Notre Dame de Monts a fêté son quinzième anniversaire.
Sur la plage, la présence incontournable des créations de Maurizio Cenci de l’association Italienne Vulandra (www.vulandra.it) avec ses extraordinaires sculptures volantes ont apporté une dimension inventive, surprenante, et même humoristique au festival.
La finesse et la poésie des cerfs-volants de Daniela Zitzman ont charmé le public se promenant sur la plage. René Maier à une fois de plus envouté l’ensemble des visiteurs avec ses installations de cœurs battant aux ondulations du vent.
Les Sentinelles de Ramlal Tien embellissaient également le ciel, couvrant l’espace central du festival. Anna Rubin était également présente et faisait voler ses créations majestueuses de papier et de bambou.
Il y avait également cette année Jean-Paul Richon, qui a fait étinceler de mille feux le ciel côté nord de ses arches et ses deltas Conynes si particuliers, équipés de centaines de rubans métallisés qui jouaient avec les rayons du soleil. Grandiose !
Sur la zone de vol sud, Derek Khun allongeait ses immenses bannières dans le ciel accompagnant toute l’équipe R-Sky qui mettait son énergie dans l’envol de ses pieuvres géantes.
Sans oublier les très nombreux cerfs-volistes, venus de près ou de loin, pour décorer le ciel par la diversité de leur créations, présenter leur ballet seul ou en équipe, et tout simplement partager quelques instants de convivialité.

Inspiré par le thème du mobile, j’ai réalisé une nouvelle installation à l’aide de mes Papillons Morpho créés il y a maintenant 17 ans. Montés 2 par 2 sur une balance suspendue à une canne à pèche, chaque couple de papillon effectuait une danse poétique semblable à la parade des lépidoptères au temps des amours.

[WPPA+ Photo display (fsh)]
Mobile Oblique et Bancal

Cette édition fut à nouveau l’occasion de nouvelles expériences spectaculaires. La troupe Transe Express (www.transe-express.com) s’est installée sur le festival pour son spectacle MOB “Mobile Oblique et Bancal”.
Si l’alliance de ce spectacle humain avec celui des cerfs-volants fut délicat pour des raisons de sécurité évidentes, l’intérêt d’associer les arts de la rue avec des arts du ciel en est que plus certain. Je suis donc heureux d’avoir participé en tant que coordinateur artistique et d’avoir décoré de mes Coquelicots ce festival critiquable, puisqu’en perpétuel mouvement.

Je tiens à remercier toute l’équipe de l’organisation de Notre Dame de Monts, l’ensemble des bénévoles, tous les cerfs-volistes et passionnés qui sont venus, et particulièrement David et Pierrot pour leur confiance.

Retrouvez tous les articles sur le Festival A Tout Vent

“Journée au Jardin” au Logis de la Chabotterie

Entre ciel et fleurs, une journée d’animation au cœur de la Vendée

Journée au Jardin au Logis de la Chabotterie

Accueilli par le Logis de la Chabotterie en cette merveilleuse journée du Dimanche 11 Juin 2017, ce fut lors de la Journée au Jardin  qu’un bouquet de 29 Coquelicots a poussé dans la prairie du Logis.
C’est donc accompagné de Lilou et Pierre que nous avons installé la plus grande version du Bouquet de Coquelicots Suspendus pour la première fois.
Sur le terrain proche de l’entrée du site, nous avons également fait voler les Arches d’O dans des conditions de vent faible, mais suffisant, pour sculpter quelques lignes élégantes dans le ciel du Logis, accueillant ainsi le public au début de sa visite.

Le logis de la Chabotterie s’exalte

Dans ce lieu magnifique dédié à la culture, quelques “Meilleurs Ouvriers de France”, et de Vendée, ont également décoré le domaine par de superbes compositions florales. Le Manège à Légumes a aussi étonné par sa fantaisie potagère mené par “Madame Salsifis” et “John Topinambour”. Madame de la Fontenelle faisait pareillement spectacle de sa poésie bucolique en présentant Le Soin par les Plantes au XVIIIè siècle. Une animation culinaire, Un Bouquet de Goûter, fut présentée par le chef Arnaud Acher. Une découverte des ruches du logis était également au programme. Un sculpteur de ballons à aussi émerveillé petits et grands par ses créations florales étonnantes.
Cette journée fut donc riche en découvertes et en plaisirs partagés dans le cadre somptueux qu’est celui du Logis de La Chabotterie.

[WPPA+ Photo display (fsh)]

A revoir : Coquelicots de Jardin
Visitez le site du Logis de la Chabotterie : www.sitesculturels.vendee.fr/Logis-de-la-Chabotterie

GSW Kamen Kite Festival

Festival anniversaire à Kamen

GSW Kamen kite festival

Du 19 au 21 Mai 2017, j’ai été invité à participer aux 30 ans du GSW Kamen Drachenfestival près de Dortmund en Allemagne. Pour cette anniversaire, sous un soleil radieux accompagné d’une très légère brise, j’ai fait pousser quelques Bouquets de Coquelicots Suspendus.
A la nuit tombée Uwe et son équipe d’artificiers nous ont présenté un superbe spectacle pyrotechnique accompagné, en direct, par un groupe de musique jazz. Ce fut donc l’occasion de faire quelques photos originales des Coquelicots, illuminés par les couleurs scintillantes de ce spectacle magique.

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de l’équipe de l’organisation de ce festival chaleureux et familial. Enfin,  un grand Merci à Uwe Gryzbeck et Ulla Bebko pour leur invitation et leur acceuil !

Lien vers le site du festival : https://www.gsw-kamen-kite.de
Lien vers le site de Uwe Grysbeck : http://www.drachenundfeuerwerk.de

[WPPA+ Photo display (fsh)]

Kerguelen en fête

Jour de fête à Kerguelen

Jour de fete Kerguelen

Dimanche 23 avril 2017,  j’ai participé à Jour de Fête à Kerguelen en compagnie de Bertrand Lefebvre de l’entreprise Eko-Kite (www.ekokite.com). Cette superbe journée familiale et conviviale fût organisée par Sellor Nautisme au centre nautique de Kerguelen à Larmor-plage dans le Morbihan.

Ce fut donc avec grand plaisir l’occasion pour moi de réaliser une décoration de ce site. J’y ai disposé plusieurs Bouquets de Coquelicots Suspendus et également fait voler une installation originale des Arches d’O. Ainsi, ces compositions ont apporté une ambiance onirique en ce lieu pour cet évènement si particulier.

[WPPA+ Photo display (fsh)]

Fête du Cerf-Volant et du Vent de Châtelaillon-Plage

Fête du cerf-volant et du vent de Chatelaillon
Vol crépusculaire à la fête du cerf-volant

Pour la 24ème édition de la Fête du Cerf-Volant et du Vent, à l’heure ou le soleil se couche sur l’horizon et que la lumière s’estompe au dessus des flots, la plage se vide laissant place au spectacle du soleil couchant. L’organisation du festival m’a ainsi donné carte blanche pour sublimer ce moment si particulier de la journée. Face au casino de Châtelaillon-Plage, j’ai donc réalisé ce vol crépusculaire en installant les Arches d’O, en compagnie de Jean-Paul Richon et son installation de rubans étincelants Purple Rain.

[WPPA+ Photo display (fsh)]

Lien vers le site de Jean Paul Richon : http://jardinduvent.com/
Lien vers le site de l’office de tourisme de Châtelaillon-Plage : http://www.chatelaillon-plage-tourisme.fr/

Cerfs-Volants d'Art