Le vent est le mouvement au sein d’une atmosphère, d’une masse de gaz située à la surface d’une planète, d’une partie de ce gaz. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire), et par la rotation de la planète.

référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent

Autrement dit, sur terre : Mouvement de l’air.

Conditions de vol

Pour faire voler un cerf-volant dans de bonnes conditions, il est préférable que le vent soit de bonne qualité dans sa force et sa direction.

La qualité du vent dépend principalement des obstacles qu’il rencontre. 
Par exemple :
Près du sol, un vent de mer à tendance à être constant et stable(laminaire).C’est l’idéal.
Au contraire, dans les terre ou en milieu citadin, le vent rencontre un grand nombre d’obstacles très variable (arbres, collines, bâtiments). Ces obstacles provoquent des perturbations plus ou moins importantes selon la force du vent et la hauteur de ces obstacles (vent tourbillonnaire)
La longueur de ces zones de perturbations peuvent être estimés en considérant de 7 à 20 fois la hauteur de l’obstacle.

Les cerfs-volants fonctionnent grâce à une énergie libre et incontrôlable : le vent.
Par obligation de respect de cette condition, je réalise une performance dans le déploiement d’une quantité souvent très importante de cerfs-volants.
Visualisez ci-contre la plage de fonctionnement de mes installations dans l’échelle de vent « Beaufort » et sa correspondance en Km/h.

Règles de sécurité élémentaires pour la pratique du cerf-volant.

Faire preuve de bon sens quelque soit l’occasion

Sécurité cerf-volant lignes électriques

Interdiction de voler à proximité des lignes électriques, téléphoniques, antennes, etc ... Le fil d ’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.

Sécurité cerf-volant Orage et foudre

Ne pas voler par temps d’orage. Le fil d’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.

Sécurité cerf-volant Aviation

Interdiction de voler à Proximité des aéroports, aérodromes, héliports et dans un rayon de 10 Km. Au delà de cette limite, la hauteur de vol maximal légale est de 50 à 100 mètres suivant l'interprétation de la législation.

Sécurité cerf-volant habitations et routes

Ne pas voler prêt des habitations des routes et des zones boisés. Le vent y est mauvais et instable, les cerfs-volants s ’accrochent facilement aux obstacles. Un lieu bien dégagé est recommandé.

Sécurité cerf-volant public

Ne pas voler au dessus du public. En chutant, un cerf-volant et ses lignes peuvent provoquer des blessures graves.