Les cerfs-volants fonctionnent grâce à une énergie libre et incontrôlable : le vent.
Par obligation de respect de cette condition, je réalise une performance dans le déploiement d’une quantité souvent très importante d’aérodynes.
Visualisez ci-contre la plage de fonctionnement de mes installations dans l’échelle de vent « Beaufort » et sa correspondance en Km/h.
Le vent
Le vent est le mouvement au sein d’une atmosphère, d’une masse de gaz située à la surface d’une planète, d’une partie de ce gaz. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire), et par la rotation de la planète.
référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent
Autrement dit, sur terre : Mouvement de l’air.
Conditions de vol
Pour faire voler un cerf-volant dans de bonnes conditions, il est préférable que le vent soit de bonne qualité dans sa force et sa direction.
La qualité du vent dépend principalement des obstacles qu’il rencontre.
Par exemple :
Près du sol, un vent de mer à tendance à être constant et stable(laminaire).C’est l’idéal.
Au contraire, dans les terre ou en milieu citadin, le vent rencontre un grand nombre d’obstacles très variable (arbres, collines, bâtiments). Ces obstacles provoquent des perturbations plus ou moins importantes selon la force du vent et la hauteur de ces obstacles (vent tourbillonnaire).
La longueur de ces zones de perturbations peuvent être estimés en considérant de 7 à 20 fois la hauteur de l’obstacle.
Règles de sécurité élémentaires pour la pratique du cerf-volant.
Faire preuve de bon sens quelque soit l’occasion
Interdiction de voler à proximité des lignes électriques, téléphoniques, antennes, etc ... Le fil d ’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.
Ne pas voler par temps d’orage. Le fil d’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.
Interdiction de voler à proximité des aéroports, aérodromes, héliports et dans un rayon de 10 Km. Au-delà de cette limite, respecter la hauteur de vol maximale légale de 100 mètres.
Ne pas voler près des habitations, des routes et des zones boisées. Le vent y est mauvais et instable, les cerfs-volants s’accrochent facilement aux obstacles. Un lieu bien dégagé est recommandé.
Ne pas voler au-dessus du public. En chutant, un cerf-volant et ses lignes peuvent provoquer des blessures graves.
Conditions de vols des Installations
Lire également