Voici le mode d’emploi complet du cerf-volant mono-fil acrobatique le SWITCH.
Le SWITCH est certainement le cerf-volant le plus rapide et le plus simple à faire voler. Sans aucun montage de baguette, il s’ouvre tout seul dès qu’on le jette en l’air. Tel un diable qui sort de sa boîte, le Switch déploie ses ailes sur le vent.

LES EXPLICATIONS, LES DÉTAILS

Conditions de vol et sécurité

Pour faire voler un cerf-volant dans de bonnes conditions, il est préférable que le vent soit de bonne qualité dans sa force et sa direction. Choisissez un endroit bien dégagé pour faire voler votre cerf-volant.

de précisions sur les conditions de vol

La qualité du vent dépend principalement des obstacles qu'il rencontre.
Par exemple :
Près du sol, un vent de mer à tendance à être constant et stable (laminaire), c'est l'idéal.
Au contraire, dans les terres ou en milieu citadin, le vent rencontre un grand nombre d'obstacles très variable (arbres, collines, bâtiments). Ces obstacles provoquent des perturbations plus ou moins importantes selon la force du vent et la hauteur de ces obstacles (vent tourbillonnaire).
La longueur de ces zones de perturbations peuvent être estimés en considérant de 7 à 20 fois la hauteur de l'obstacle.

Règles de sécurité élémentaires pour la pratique du cerf-volant.

Faire preuve de bon sens quelque soit l’occasion

Sécurité cerf-volant lignes électriques

Interdiction de voler à proximité des lignes électriques, téléphoniques, antennes, etc ... Le fil d ’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.

Sécurité cerf-volant Orage et foudre

Ne pas voler par temps d’orage. Le fil d’un cerf-volant se charge en humidité et devient conducteur électrique.

Sécurité cerf-volant Aviation

Interdiction de voler à proximité des aéroports, aérodromes, héliports et dans un rayon de 10 Km. Au-delà de cette limite, respecter la hauteur de vol maximale légale de 100 mètres.

Sécurité cerf-volant habitations et routes

Ne pas voler près des habitations, des routes et des zones boisées. Le vent y est mauvais et instable, les cerfs-volants s’accrochent facilement aux obstacles. Un lieu bien dégagé est recommandé.

Sécurité cerf-volant public

Ne pas voler au-dessus du public. En chutant, un cerf-volant et ses lignes peuvent provoquer des blessures graves.

Le premier décollage

Tenez vous « dos au vent », sortez le Switch de sa pochette, attachez votre ligne à la bride mobile (la navette) par un nœud d’alouette. Puis déroulez une quantité de fil que vous pouvez disposer à vos pieds. D’une main, tenez le fil près du cerf-volant (à 1 ou 2 m de celui-ci). De l’autre main (celle qui tient le Switch) lancez-le en l’air, devant vous. Attention, le Switch s’ouvre comme un ressort, assez vivement, éloignez le de votre visage et de votre entourage lors de son ouverture. Le Switch devrait s’ouvrir tout seul, sinon secouez-le un peu. S’il est bloqué, aidez-le en dégageant à la main la bride ou ce qui semble être coincé.
Volez… !

Comment régler le Switch ?

Positions de réglage :

Haute : Le cerf-volant est très rond, ses ailes offrent une plus grande surface portante. Il vole donc avec moins de vent, et son comportement acrobatique est plus radical.
Moyenne : C’est un réglage passe partout. Cela convient à la plupart des situations et des sensations voulues.
Basse : Le cerf-volant est beaucoup plus plat, son vol acrobatique est très doux et sensible. Il part aussi bien plus facilement en rotation. Ce réglage lui permet surtout de voler par des vents fort à très fort, et de rester alors stable en vol.

 

d'explications sur les brides du SWITCH

En poussant le nœud vers le haut ou bien vers le bas du cerf-volant on modifie ainsi la forme et la surface de chaque demi aile.
La marque noire (réglage d'origine), située entre les deux nœuds, convient à la plupart des situations et il n'est pas forcément nécessaire de le modifier. Toutefois, le réglage dépend principalement des sensations du pilote.
Les brides réglables situées à gauche et droite permettent d'arrondir ou d'aplatir les ailes du Switch selon la force du vent (fort ou faible) et suivant la sensation recherchée.

NB : Il est préférable de faire un réglage similaire de chaque coté. Une erreur de réglage, même importante, n'empêche pas le Switch de voler. Son vol n'est alors plus dans l'axe, il est décalé, mais il ne tombe pas. Il vous est cependant possible de trouver votre propre réglage quelque part entre les trois positions basiques de réglage suivantes.

Mon Switch tourne trop à droite ou à gauche, comment le rectifier ?

Le croisement des joncs de fibres dans les fourreaux avant et arrière (ou l’inverse…) forme une asymétrie et provoque une tendance excessive à voler fortement soit à gauche soit à droite.
Pour rectifier ce défaut de vol, il faut que l’asymétrie soit identique d’un côté et de l’autre.
(voir schéma)

Corriger le problème

Tenez les deux côtés et faites rouler les joncs de fibres entre vos doigts de façon à ce que la « bosse » soit du même côté de la voile.

Comment piloter ?

Il n’y a aucune modification à apporter pour passer du mode mono-fil au mode acrobatique. Le Switch se contrôle par une seule ligne de retenue. Vous pouvez donc soit jouer avec, soit le laisser voler seul.

En mode statique
Fixé au sol ou tenu à la main, c’est un cerf-volant mono-fil très stable, très peu puissant et cela dans tous les types de vents.
Vous pouvez utiliser sa pochette comme une ancre en la remplissant avec du sable. Puis, fixez la plaquette (enrouleur) au mousqueton situé en haut de la pochette. Vous pouvez également y fixer l’extrémité de la ligne avec un nœud de cabestan ou bien un nœud d’ancrage

En mode Acrobatique
Avec un contrôle basé sur des impulsions, des secousses et des détentes contrôlées de la ligne, c’est un cerf-volant acrobatique très complet. Flip, switch, yoyo, axel et fade sont les figures actuellement recensées. A vous de les découvrir ou d’en inventer !

d'explications sur le pilotage du SWITCH

Une traction sur la ligne fait basculer la navette (la bride mobile) et change le sens de vol, une autre traction fait revenir le premier sens de vol. C'est donc ça le "switch".
Agir sur cette ligne provoque une bascule directe, ou bien un déséquilibre latérale du cerf-volant. Ainsi, en profitant du déséquilibre, vous pouvez enchaîner des mouvements qui pourront être répétés après peu de temps de pratique.
Par conséquent, en enchaînant les mouvements, le cerf-volant évolue sur plusieurs dimensions spatiales :
- si vous ramenez de la ligne vers vous, cela provoquera une accélération en ligne droite dans la direction voulue.
- laissez filer la ligne assez rapidement entre vos doigts et le Switch glissera en s'éloignant, librement porté par le vent (attention de ne pas complètement lâcher la ligne !).
- si vous combinez les secousses et les impulsions sur la ligne (même en faisant n'importe quoi), le Switch fera une superbe combinaison d'acrobaties.

NB : Si il est très agréable de le piloter en ayant un comportement de pilotage très doux et subtil, un pilotage plus puissant et radical offre également un potentiel de figures et d’enchainements important. Ainsi, n’hésitez pas à « secouer » le Switch, il est véritablement très résistant.

Idées de vol

Devenez champion du monde en 5 minutes d’apprentissage.
Ce cerf-volant n’a pas de sens. Vous pouvez le secouer tant que vous voulez, il revient tout le temps en vol, dans un sens ou un autre. Tout peut être tenté, tout doit réussir. Attention cerf-volant addictif

d'idées de vol

Devenez champion du monde en 5 minutes d’apprentissage.
Ce cerf-volant n’a pas de sens. Vous pouvez le secouer tant que vous voulez, il revient tout le temps en vol, dans un sens ou un autre. Tout peut être tenté, tout doit réussir. Attention cerf-volant addictif.

Plusieurs canaux sur une seule ligne. Lâchez le contrôle et laissez les Switch interagir et rebondir sur la ligne principale. Ou bien secouez énergiquement pour remettre de la vie dans ce « bric à brac » à ficelles.

C’est le plus simple des cerfs-volants. Il vole tout seul et sans complication : il suffit de tenir la ficelle. Avec un peu d’esprit d’aventure, osez le remuer et le secouez.

Chacun son Switch mais une seule ligne à se partager pour voler ! Rassemblés au sol, les pilotes partagent le ciel et la ligne pour exécuter des acrobaties et des ballets imprévus. Partenaires ou adversaires c’est à vous de choisir, perdrait celui qui touche le sol ou qui n’a plus suffisamment de ligne.

Plus de distinctions, tous les Switch sont répartis en « Y » et ne répondent qu’à un seul mouvement. Le résultat est garanti hors de contrôle mais très, très amusant.

Épouvantails frissonnez !!
Attention mouvements fous et cascades du vent. Ce n’est plus un jeu mais un mobile. Les Switch sont montés en paire sur un levier et fixés en haut d’une canne à pêche. C’est un un véritable mobile volant soumis aux courants d’air.

A deux c’est mieux, mais pour vous tout seul ! Vous aimez la danse synchronisée acrobatique ? Prenez le contrôle. Gérez (au moins) 2 Switch en même temps. Un dans chaque main ou les 2 lignes en même temps.

L’utilisation la plus visuelle et stable. Le montage demande des adaptations, un bridage supplémentaire et un fil plus résistant suivant le nombre de Switch.

Comment replier le Switch ?

ATTENTION ! Toute autre technique de pliage provoque une mauvaise position du bridage et l’ouverture du SWITCH ne peut pas s’effectuer normalement.

d'explications sur le pliage du SWITCH

Tout d'abord, maintenez le Switch à l'endroit face à vous, une main à gauche et une à droite, comme indiqué.
Puis, faîtes plonger une seule main au milieu du cerf-volant en formant un cercle plus petit. Le Switch se déforme et chacune des ailes forment un 8.
Ensuite, rabattez l'autre côté par dessus. Les 8 font un cercle.
Pour finir, plongez la main tenant le Switch plié au fond de son sac pour le glisser facilement dedans. De plus, vous pouvez placer sa ligne sur la plaquette également dans le sac (je vous recommande de plier le Switch et de laisser sa ligne attachée sur celui-ci pour les ranger ensemble, dans le sac).

Vous avez terminé, le Switch est plié !ranger la Switch

NB : La déformation générale oppose une légère résistance au pliage. Pourtant, n'hésitez pas à aller au bout de ce mouvement en forçant un petit peu... afin que le Switch ait la forme d'une double hélice.

Les brides et les nœuds du Switch et du Morpho

Les nœuds utilisés sur mes cerfs-volants

La bride est cassée ou un nœud s’est défait ? Voici comment et avec quoi le refaire dans la page dédiée aux nœuds de cerfs-volants

Quelle qualité de fil et quelle longueur de ligne utiliser ?

Le Switch est un cerf-volant très peut puissant. Sa force de traction n’excède pas 1 DaN (environ 1 Kg) dans un vent de 40 Km/h. Il est vendu complet avec une ligne de Polyester. Il est peu onéreux et suffisant pour s’amuser simplement avec le Switch. Cependant pour des raisons de confort et de prise en main de la ligne lors du pilotage acrobatique, je vous conseille d’utiliser une ligne pas trop fine et avec une forte résistance qui assure une prise en mains beaucoup plus confortable.

Choisissez un fil de type Dyneema® ou Spectra® de résistance de 70Kg ou bien 90Kg. Fait de fibres de Polyéthylène, il est glissant et chauffe très peu les doigts.

Que ce soit en vol statique ou bien en vol acrobatique, utilisez une longueur de 10 à 20 m de ligne pour un vent faible ou léger (- de 10 km/h, 2 Bft) et de 20 à 50 m pour un vent moyen ou plus fort.

d'informations sur les fils de cerfs-volants

/! L'utilisation de fil en polyester est peu confortable pour un pilotage "radical". En glissant rapidement dans les doigts, il s'échauffe vite et peut provoquer des brûlures. Cela peut imposer de porter des gants de protection.
/! Le fil nylon est très économique mais coupe également les doigts, car souvent très fin. Seuls les pilotes aguerris à ce type de ligne sauront apprécier.
/! Le Kevlar (non gainé) est strictement interdit car extrêmement coupant et résistant.

Mon Switch est cassé, comment le réparer ?

Le Switch est un cerf-volant très résistant mais il n’est pas incassable ou indéchirable. Le pliage et l’ouverture font l’objet de plusieurs tests avant la vente. La signature manuelle faite sur la voile faisant foi de la validité des contrôles.

La fibre de verre employé pour le Switch est de premiers choix. Elle convient parfaitement aux différentes contraintes de la structure ainsi qu’aux brutalités d’un pilote radical.
La voile est faite de tissus « rip-stop » renforcé à la déchirure. Légère et résistante c’est la toile idéale pour ce type de cerf-volant et dans toutes les conditions de vols.

Cependant il est possible que des cas de casses et de déchirures surviennent.
La plupart des cas de casses sont dues à ces principales situations :

– Une mauvaise ou une manipulation trop excessive lors du rangement.
– Un choc sur un obstacle anguleux ou dur.
– Une chute sur un piquet ou des ronces peuvent provoquer des déchirures de la voile.

Le Switch est complètement réparable dans la limite de l’usure générale.

Pour la réparation d’une baguette cassée, si la méthode présentée vous semble trop compliquée ou bien si vous craignez de faire une erreur, vous pouvez nous retourner votre Switch cassé.
Contactez-nous pour convenir du retour de votre Switch.

Si votre Switch est complètement ruiné et dans un état calamiteux, alors il vous en faut un nouveau !

La notice simplifiée du Switch est également disponible en téléchargement au format PDF :
Instructions en Français
Instructions in English
Istruzioni in italiano