Les Nœuds de cerfs-volants
Les nœuds utilisés sur mes cerfs-volants
La bride est cassée ou un nœud s’est défait ? Voici comment et avec quoi le refaire.
La bride utilisée et en Dyneema® ou Spectra® gainée de polyester. Sa résistance est généralement de 70 à 90 Kg.
Les principaux nœuds que j'utilise sont :
Le nœud d’arrêt
Il est utile en butée pour empêcher qu’un nœud principal ne puisse se démonter ou bien pour limiter la position d’un nœud réglable.
Utilisé sur le nœud coulant et le nœud de fouet.
Le nœud de plein poing
Il est utilisé pour créer une boucle, en bout de ligne ou de bride. Associé au nœud d’alouette pour se fixer à l’armature ou au bridage.
Le nœud d'alouette
C’est le plus utile et important à retenir. Il est utilisé pour attacher la ligne à la fixation du bridage ou bien à la structure du cerf-volant.
Le nœud coulant à boucle
Associé au nœud d’arrêt, il est utilisé pour fixer l’extrémité de la bride à la structure. Il est plus discret et il utilise moins de longueur que le couple « plein poing + alouette ». Il est facile à démonter et permet de désolidariser simplement la bride de la structure.
Le nœud de fouet
C’est un nœud coulant et autobloquant. Il permet de former une boucle réglable. Des variantes sont possible sans avoir beaucoup d’influence sur les réglages du Switch ou du Morpho.
Autres nœuds utiles
Nœud d'écoute
Ce nœud peut être utilisé pour connecter un bridage à l’armature munie de boucles. Avantage : Facilement démontable et sans « boulettes » qui accrochent. Évite les échelles de nœuds.
Nœud de cabestan
C’est un nœud d’amarrage. Ce nœud est très utile pour connecter une ligne ou un bout à une armature ou à un ancrage.
Difficile à démonter, il ne glisse pas facilement.
Nœud d'ancrage
Ce nœud est utilisé pour fixer n’importe quel niveau de la linge à un ancrage (pas seulement au bout). Rapide à faire, il est facilement démontable après une forte tension. Il s’utilise avec un mousqueton ou un autre système à ouverture.
Lire également