Afin d’être précis dans les manipulations avec les barres de carbone, il faut tenir la baguette aussi près que possible de l’extrémité.

Monter le Morpho

1 : Le Morpho retourné à l’envers (extra-dos face à vous) le montage des barres forme une croix :

  • Placez les tubes de carbone 4 mm en A (tenir la barre au bout)
  • Assurez-vous que la jonction en B soit à égale distance des entrées de fourreaux et que les bords d’attaque soient correctement tendus
  • Faîtes glisser les jonctions en C vers le bas de leur ouverture
  • Vérifiez que les baguettes de 2 mm soient correctement enfoncées ensemble en B’

2 : Tenez chaque aile en A et faîtes faire un battement d’ailes au Morpho, de façon qu’il se retourne et que les barres de carbone 4 mm soient plaquées sur l’extra-dos contre la voile.

3 : Le Morpho à l’endroit (intra-dos face à vous) :

  • Chaque jonc de carbone de 2mm pointe en direction de la jonction dans laquelle il doit aller.
    Enfoncez en C’ l’extrémité des baguettes de 2 mm. Vérifiez qu’elles tendent correctement le corps du papillon (le pli du corps vers l’arrière)
  • Vérifiez la symétrie générale du papillon, par exemple : pointes d’ailes non vrillées, forme du corps symétrique, courbure des antennes égales, position des jonctions ajustée
  • Fixez la boucle de votre ligne en D par un nœud d’alouette et … bon vol !

Comment régler le Morpho

La bride joignant les ailes en C, est munie d’un nœud de fouet. Ce nœud coulissant et autobloquant permet de modifier le dièdre (angle formé par les ailes) donc de varier le type de vol du papillon suivant les conditions et vos envies.
En position ouvert, ou ailes écartées : le papillon est plus planant et plus rotatif. La ressource est très allongée. Réglage à utiliser en indoor ou avec un vent quasi nul.
En position fermé, ou ailes rapprochées : en indoor, la ressource est plus courte mais le vol relatif est moins facile. En vol outdoor ou bien statique (avec du vent) il est plus stable et se reprend plus facilement lors de déséquilibres.

 

Quels réglages et dans quels vents ?

De 0 à 5 km/h : Le Morpho est joueur, offrant un potentiel acrobatique et développant toute sa poésie dans ses planés et ses rotations (réglage des ailes : ouvert).
De 5 à 10 km/h : Idem que précédemment, et devient « statique » (réglage des ailes : moyen).
De 10 à 20 km/h : Plage de vents standard, la stabilité dépend essentiellement de la qualité du vent (réglage des ailes : fermé).
+ de 20 km/h : Vol plus technique, assurez la bonne symétrie et un réglage des ailes plus serré.

Réglages du LEST

Ce réglage offre un contrôle sur l’allongement de la ressource lors du vol plané. Son effet est très minime et concerne uniquement le pilotage « indoor ». L’utilisation des lests est associé au réglage des ailes et leur effet est donc très variable et nuancé.

Sur chaque barres de 4mm sont glissés un lest en Laiton. Ces lests sont réglables et peuvent coulisser soit vers le haut (vers le corps du Morpho), soit vers le bas (vers les bas des ailes).

En Position Haute : Le centre de gravité est déplacé vers le centre du Morpho. L’allongement du vol plané a tendance à être plus long et plus plat.
En Position Basse : Le centre de gravité est déplacé vers l’arrière du Morpho. L’allongement du vol plané a tendance à être plus court et plus rond.

La ligne, qualité et résistance

Le Morpho est un cerf-volant très peu puissant. Cependant pour des raisons de confort et de prise en main de la ligne lors du pilotage acrobatique, je vous conseille d’utiliser une ligne pas trop fine et avec une forte résistance. Par exemple, une ligne de 45 Kg ou de 70 Kg de type Dyneema est convenable car son diamètre vous assure une prise en mains beaucoup plus confortable.

Je vous recommande donc d’utiliser un fil de type Dyneema® ou Spectra® de résistance de 45 ou 70Kg. Fait de fibres de Polyéthylène, il est glissant et chauffe très peu les doigts.

/! L’utilisation de fil en polyester est peu confortable. En effet, il chauffe rapidement dans les doigts et provoque facilement des brûlures. Cela suggère donc de porter des gants de protection.(vraiment pas l’idéal)
/! Le fil nylon est très économique mais coupe également les doigts, car souvent très fin. Seuls les pilotes aguerris à ce type de ligne sauront apprécier.
/! Le Kevlar (non gainé) est strictement interdit car extrêmement coupant et résistant.

Que ce soit en vol statique ou bien en vol acrobatique, utilisez une longueur de 10 à 20 m de ligne pour un vent faible ou nul (- de 10 km/h, 2 Bft) et de 20 à 50 m pour un vent moyen ou plus fort.