Le Morpho est un cerf-volant très peu puissant. Cependant pour des raisons de confort et de prise en main de la ligne lors du pilotage acrobatique, je vous conseille d’utiliser une ligne pas trop fine et avec une forte résistance. Par exemple, une ligne de 45 Kg ou de 70 Kg de type Dyneema est convenable car son diamètre vous assure une prise en mains beaucoup plus confortable.
Je vous recommande donc d’utiliser un fil de type Dyneema® ou Spectra® de résistance de 45 ou 70Kg. Fait de fibres de Polyéthylène, il est glissant et chauffe très peu les doigts.
/! L’utilisation de fil en polyester est peu confortable. En effet, il chauffe rapidement dans les doigts et provoque facilement des brûlures. Cela suggère donc de porter des gants de protection.(vraiment pas l’idéal)
/! Le fil nylon est très économique mais coupe également les doigts, car souvent très fin. Seuls les pilotes aguerris à ce type de ligne sauront apprécier.
/! Le Kevlar (non gainé) est strictement interdit car extrêmement coupant et résistant.
Que ce soit en vol statique ou bien en vol acrobatique, utilisez une longueur de 10 à 20 m de ligne pour un vent faible ou nul (- de 10 km/h, 2 Bft) et de 20 à 50 m pour un vent moyen ou plus fort.