Le Bouquet de Coquelicots

Les Coquelicots, symbole de Morphée.

Bouquet de Coquelicots

Les mouvements du Bouquet de Coquelicots sont animés par le vent qui les porte. Cette installation bucolique suscite les curiosités et l’émerveillement.
Les Coquelicots sont le symbole de Morphée, dieu mythologique des rêves. Source d’inspiration de nombreux artistes, dans le langage des fleurs ils incarnent notamment l’ardeur fragile ainsi que la consolation. Ils ont été associés au XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth, au souvenir des combattants tombés au champ d’honneur. Ils en sont l’un des symboles lors des commémorations.

DSCN5963.jpg
Genet
berck
Calvi
DSCN6004.jpg
Envol à kerpape
La Faute sur Mer
DSCN4946.jpg
DSCN5963.jpg
Genet
berck
Calvi
DSCN6004.jpg
Envol à kerpape
La Faute sur Mer
DSCN4946.jpg
DSCN5963.jpg
Genet

Dans la mythologie grecque, elle est liée à Demeter, la déesse de la Terre. Après l’enlèvement de sa fille Proserpine par Hadès, le dieu du monde souterrain, elle avait décidé d’abandonner ses fonctions et bientôt la végétation s’est fanée. Zeus, inquiet du sort de toutes les créatures, décida de convaincre Hadès de rendre la fille et de faire rester Proserpine avec sa mère six mois par an. Demeter, à l’occasion de la rencontre avec sa fille bien-aimée, a fait fleurir les beaux coquelicots entre les épis, symbole de son immense joie.


Consulter la Fiche technique de l’installation

A voir également : Le vent et les conditions de vol


to top