Quand Rio de Janeiro célèbre ses plages

Première image de Rio de Janeiro. Comme une carte postale depuis le Pain de Sucre, une vue du sud de Rio et de la célèbre plage de Copacabana.
Nous voici donc enfin arrivés au Brésil pour participer à la première édition du Festival Praia Rio, dédié à la culture de plage des Cariocas. Au programme : de la musique avec certains des plus grands artistes brésiliens dont une légende de la bossa nova, des conférences, de la nourriture et des cerfs-volants !

Rio célèbre sa plage. C’est la proposition du “Festival Praia Rio 2023″, qui a le soutien de la Loi Fédérale d’Incitation à la Culture, parrainage de l’Hôtel de Ville de Rio de Janeiro, Secrétariat Municipal de la Culture et Santander Brésil. Le festival – qui est conçu par le créatif Carioca Raoul Notrica, produit par Dellarte, qui célèbre 40 ans de succès dans les solutions culturelles, et réalisé par Stretto – compte toujours sur le programme de récompenses Sphère. C’est la première édition de l’événement, qui occupera Ipanema du 28 Septembre (jeudi) au 1er Octobre (dimanche), de 11h à 21h30, dans deux endroits: l’emblématique Maison de la Culture Laura Alvim et le Parc de la Fille d’Ipanema.

Centre Culturel Laura Alvim, premier Festival de la Culture de Plage de Rio de Janeiro

Situé en face du Parc de la Fille d’Ipanema, la Plage du Diable est l’aire de jeux pour l’envol des Arches d’O.

Dans le sable et le ciel de la plage, le public pourra également assister à une exposition sans précédent. Chaque jour, des cerfs-volants artistiques prendront leur envol avec un grand nom international pour la première fois au Brésil – Alain Micquiaux.

Le Brésilien Max Cardoso proposera un atelier de cerfs-volants pour les enfants. Max renforcera le message d’avertissement important contre les lignes de « cerol » (ligne coupante).

Dans l’hémisphère sud, c’est le retour du printemps, comme une promesse de beau temps ! Malheureusement cette année, le phénomène El Niño s’est réveillé et perturbe la météo sur toute la planète. Durant ces 4 jours de Festival, nous avons bravé des éléments très vite changeants. Alternant le vent fort, la pluie, le chaud et le froid et enfin de trop courtes apparitions du vent calme et du soleil. C’est finalement avec des couchers de soleil magiques et des lumières fabuleuses que nous avons terminé ces folles journées accompagnées d’une caïpirinha.

Ca se passe comme ça à Ipanema !
Inspirée par les mouvements aériens des Coquelicots, Juliana Terra a improvisé une danse du vent. Un véritable moment de grâce ! 

“En tant qu’agence et producteur à Rio depuis 40 ans, c’était très naturel notre enchantement et la construction du concept du Festival Praia Rio. Nous allons célébrer la plage comme un patrimoine des Cariocas. Notre attente est d’apporter un programme gratuit, varié et de haute qualité pour toute la famille, dans des espaces accessibles et populaires. Nous voulons également susciter une réflexion critique sur l’entretien et la préservation de nos plages, dialoguant à tout moment avec notre engagement en faveur de la durabilité”, a déclaré Steffen Dauelsberg, PDG de Dellarte.

“La plage elle-même est un grand festival. Il était temps de le célébrer de la bonne façon. Le Festival Praia Rio veut dévoiler la magie qui se cache derrière la plage incomparable de Rio. Ce sera le premier d’un grand nombre, le FPR entrera dans le calendrier de la ville”, complète Raoul Notrica, créateur de l’événement.

Coquelicots d'Ipanema au premier Festival de la Culture de Plage de Rio de Janeiro

C’était un grand honneur d’avoir participé au succès de ce nouveau festival culturel ou le cerf-volant et l’art volant y trouve toute sa place.
Nous remercions chaleureusement Stephen, Raoul et Pedro pour cette formidable invitation et leur organisation de grande qualité. Nous remercions le Centre Culturel Laura Alvim pour son accueil dans ses locaux et pour nous avoir laissé mettre du sable et des Coquelicots partout ! Nous remercions particulièrement Rodrigo et Tiago pour leur aide précieuse et pour le temps passé ensemble sur la plage à découvrir l’accent Carioca !! Nous remercions avec beaucoup d’amitié Monna d’avoir pris soins de nous avant et durant notre séjour à Rio de Janeiro !!!

En lien avec cet article