Festival A Tout Vent

La grande Fête du cerf-volant

Aéré et équilibré, cette année à la grande fête du cerf-volant A Tout Vent, le ciel s’est rempli de centaines de formes et de couleurs. Derek Kuhn et Roger Tesa-Gambassi se sont chargés de l’envoi du projet Vlags sur toute la longueur du Festival (environ 600m). En réponse à la décoration des bannières de l’association Kosmodul’air, ce projet avait pour but de créer un cadre scénique de l’ensemble du festival et de mettre en valeur chacun des tableaux volants qui étaient proposés au public par l’ensemble des participants.

Robert Brasington

Au centre du festival se trouvait Robert Brasington. Ce Tasmanien parcourant le monde depuis de nombreuses années, Robert présentait ses superbes cerfs-volants montés en trains et ses installations cinétiques, véritables machines à vent au style gothique.

Alessia Maroccu

Allessia Maroccu était venue de Sardaigne en famille afin de faire des ateliers de construction de cerfs-volants dans les écoles de Notre Dame de Monts. Accompagnée de ses parents, Ivana et Fausto, et de son frère Marco, la famille Maroccu a installé son univers sublime composé de superbes méduses célestes.
Le tableau était très riche puisque partagé entre les créations fines et légères d’Alessia, celles de Claudette Gosselin et la venue surprise de Caterina Capelli, organisatrice du festival ARTEVENTO à Cervia en Italie.

Awita

Awita, encore des globe-trotters du cerf-volant bien connus ! Cette équipe motivée a réparti en équilibre avec les autres tableaux, son bestiaire de géants sur le terrain sud. Leur faisant face, la scène du grand spectacle de trapèze volant du Braskistant “La Tangente du Bras Tendu” qui a eu lieu samedi soir. A la fin du spectacle, un vol de nuit léger et coloré était habillé d’une pieuvre et d’une raie géante. Une Switch Party était improvisée avec les cerfs-volistes présents pour un bon moment de rigolade. Quelques cerfs-volants mono-fils traditionnels ou classiques se sont joints à ce vol de nuit apportant encore plus de couleurs.

Démonstrations des Pilotes

Sur le terrain de démonstration, les équipes, les paires et les meilleurs pilotes se succédaient : GUESS, Loustiks, Adulta-Caeli, Kosmo 2 lignes et 4 lignes, Vice Versa, Globe Kiter…
Une super surprise, de grands pilotes en devenir est venue montrer leur motivation : les Juniors de l’équipe AWITA ont exécuté un ballet en paire pour notre plus grand plaisir.
Parmi les pilotes actifs sur le sable chaud : Maël Chevalier, Arnaud Duhamel, Marjorie Truchet, Richard Debray, Nicolas Le Roux (dit Labotte), Jean Pierre Dravigney, Seb Trek, Serge, Zorg, Tom, Alex et une autre bonne surprise de retour : Lili, la fameuse pilote verte de la grand équipe 4 lignes : les FLIC.
Entre les exécutions de ballets acrobatiques se glissait Jules, un des plus jeunes pilotes du festival. Jules a fait d’impressionnantes démonstrations de voile de traction sous la surveillance de son père Zorg. Jeune et plein d’idées, Jules m’a laissé entendre que des démonstrations à plusieurs “révos” seraient prochainement possibles grâce à son prototype de barre choquer/border adaptée au 4 lignes pilotables… A suivre !!!

Jean Paul Richon & co

Dans la zone de vol partagée avec le public, les cerfs-volants d’artistes s’exposaient telles des peintures que l’on peut enfin toucher et comprendre.

Jean Paul Richon, présentait son ensemble de bannières Sabre avec d’autres réalisations faites de tissus cotons aux motifs très colorés. Ses Douches Géantes ont beaucoup évolué et nous arrosent de lumières avec des centaines de rubans métallisés de toutes tailles.
L’association Vent de Folie de Vierzon était à nouveau présente avec sa collection de cerfs-volants et de bannières. En contact direct avec le public, ils ont eu un grand plaisir à communiquer leur passion sans l’entrave des barrières.
En voisin, l’association Saint Brévin les Vents faisait voler toutes ses arches ainsi que ses bols fabuleux et bien connus.

Associations

Sur le terrain nord, les associations, les passionnés exposaient leur savoir-faire. L’association Train Volant nous a fait l’honneur de 2 roues de Cassagne. Turbulence avait dans ses sacs ce qu’il fallait pour tenir dans les pires conditions de vent de terre du lundi. On regrettera l’absence de Gérard et Nicole Brun, malheureusement contraint de faire demi-tour sur la route qui les menait de Suisse jusqu’à nous.
Bruno Cocandeau nous faisait le bonheur avec l’installation de ses magnifiques tortues et pingouins volants.
Pour n’oublier personne, voici les associations qui ont participé : Turbulence, CVCF Poitou-Charente, Cerf-Volant Club Celtic, Saint Brevin les Vents, Train Volant, SMKC, FFBC8, Vent de Folie.

Danseurs du Ciel

Entre Robert Brasington et l’installation de la famille Maroccu, je présentais une variante du Projet Profil. Cette fois ce sont 3 marionnettes qui étaient en vol. J’ai réalisé 2 configurations durant les 4 jours de festival. Le samedi ce sont 2 marionnettes cerf-volant qu’accompagnait un Danseur du Ciel.
Le dimanche le Danseur du Ciel ondulait un Coquelicot à la main.

Pour accompagner ce tableau d’une douce ondulation et quelques lignes horizontales, j’ai fait des essais avec ma version du YangTze d’Andreas Agren, interprétation d’un cerf-volant Balinais, le “Janggan”.

Une fois de plus, le Festival A Tout Vent était organisé de mains de maitre par les Services Culturels de Notre Dame de Monts. En association avec Pierre Dunoyer, j’ai à nouveau pu mettre en œuvre mes idées de mise en scène et d’ouverture vers le public. C’est avec une grande fierté que je remercie la commune de Notre Dame de Monts et tous les services engagés à cette réussite. Un grand MERCI à David, Charlotte et l’ensemble des bénévoles qui se sont occupés de nous durant ces 4 jours incroyables dans des conditions météo de rêve.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
fermer
×
×

Panier

Du 22 au 31 Juillet, les livraisons ne pourront être effectuées.
Merci de votre compréhension

From 22 to 31 July, deliveries can not be made.
Thank you for your understanding

cerf-volant, Switch Verso Vert
(*) Renseignement requis
Une copie de ce message vous sera envoyé à l'adresse courriel renseigné

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Lire notre politique de confidentialité

Prestations

Votre message à bien été envoyé

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Une copie de ce message vous à été envoyé